Le groupe TGCC affiche des indicateurs en bonne santé à fin juin 2022

Neuf mois après son introduction en bourse et malgré le contexte économique morose et la hausse des prix des intrants qui pèse sur les marges, le groupe TGCC affiche de bonnes performances au premier mois de l’année.

 

Lors de sa conférence de presse, qui s’est tenue ce jeudi 29 septembre, le management du groupe TGCC a exposé les bons résultats du premier semestre et a décrit les moyens mis en œuvre pour lutter contre la hausse du prix des intrants. TGCC n’a pas caché ses ambitions continentales, indiquant que des projets d’envergure seraient annoncés d’ici la fin de l’année. Son chiffre d’affaires dans cette zone devrait tripler d’ici deux ans.

Malgré le contexte économique morose et la hausse des prix des intrants qui pèse sur les marges, le groupe a affiché des indicateurs en bonne santé à fin juin 2022. Le produit d’exploitation a progressé de 61% à 2.334 MDH par rapport à la même période l’an dernier. Le groupe explique que cette hausse provient de trois principaux facteurs, à savoir : le démarrage de nouveaux projets, la poursuite des activités opérationnelles des chantiers, dont l’état d’avancement avait été impacté par la crise sanitaire début 2021, et la montée en puissance des filiales nationales et internationales.

TGCC attribue ce résultat au démarrage de nouveaux projets, à la poursuite des activités opérationnelles des chantiers, dont l’état d’avancement avait été impacté par la crise sanitaire en début 2021, ainsi qu’à la montée en puissance des filiales nationales et internationales.

La part des filiales internationales dans les revenus du Groupe au terme du semestre s’établit désormais à 10 % contre 7 % au premier semestre 2021, indique le groupe dans son communiqué.

Dans le contexte d’une forte hausse des prix des principales matières premières, le groupe indique avoir déployé un plan de maîtrise de l’inflation sur sa performance opérationnelle, précise le communiqué. Toujours selon la même source, les principaux leviers ce plan sont le maintien de la chaîne d’approvisionnement par la sécurisation des achats stratégiques, le pilotage du besoin en fonds de roulement et la gestion des charges de structure.

La croissance des activités conjuguée à la gestion du risque inflationniste ont permis d’atténuer l’effet de ce dernier sur la performance. L’EBITDA (Bénéfices avant impôts, intérêts et amortissements) s’établit ainsi à 217 millions de dirhams, en hausse de 35 % par rapport à la même période en 2021.

En en hausse de 65 %, le résultat net part du groupe ressort à 105 millions de dirhams. Il s’explique par une maîtrise des charges financières et l’abattement sur l’Impôt sur les sociétés suite à l’introduction en bourse neuf mois plus tôt. Par ailleurs, le carnet de commandes connaît une augmentation de 4,5 % par rapport à fin 2021, pour s’établir à 7,2 milliards de dirhams à fin juin 2022.

Pour rappel, la TGCC SA a lancé en novembre 2021, une opération de cotation de ses titres à la Bourse de Casablanca pour accompagner sa croissance. D’un montant de 600 millions de dirhams, l’opération porte sur cession partielle des titres détenus à hauteur de 300 millions de dirhams par le fonds MCIIC, géré par la société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners (MCP). L’entrée en bourse avait été rendue possible l’augmentation à hauteur de 300 millions de dirhams de son capital.

Ambitions africaines

Le président du groupe a annoncé d’emblée que les perspectives sur cette zone géographique étaient très intéressantes. « Nous sommes en phase de conclure pas mal de projets et nous ne pouvons pas vous en parler en détail, car cela demeure confidentiel jusqu’à la signature », a indiqué Mohammed Bouzoubaa, président et fondateur du groupe. Une annonce qui devrait intervenir avant la fin de l’année et qui concernerait des projets d’envergure. « Ils vont certainement tripler notre chiffre d’affaires sur l’Afrique d’ici deux ans au maximum », a révélé le président de TGCC.

 

vous pourriez aussi aimer
laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus